Rechercher
  • Delphine Ringard

Pourquoi utiliser un outil de gestion du temps ?

Je vois plusieurs raisons d'avoir recourt à un outil de gestion du temps :


⏱ Pour apprendre à gérer son temps efficacement et vérifier si les prévisions sont bonnes


Quand on démarre une mission, que l’on soit au forfait ou au temps passé, on doit pouvoir estimer le temps que l’on va passer sur les missions de ses clients.

C’est très important de voir si nos estimations de temps passé sur une mission sont justes ou non.

En effet si vous faites un devis pour 4 heures de travail et qu’au final vous passez 6 heures à chaque fois, vous allez avoir un souci de rentabilité ou de temps disponible.

Et on sait que le temps passe vite, c’est donc important de pouvoir contrôler son temps.

Cela marche aussi bien pour ceux qui sont nés avec une pendule intégrée (j’en fais partie 😊) ou ceux qui ont un rapport au temps plus élastique.



Pour rassurer ses clients et soi-même


En effet lorsque vous démarrez une mission pour un nouveau client, il peut y avoir plusieurs cas de figure :


- Votre client n’a pas l’habitude de travailler avec vous et va peut-être demander à être rassurer sur le temps que vous passez par rapport au contenu et ce qui a été prévu en temps estimé. Vous serez plus à même de le rassurer si vous êtes bien au clair sur votre gestion du temps.

- Votre client a besoin de savoir le temps que vous passez sur différents postes d’une mission, non pas pour contrôler mais pour une question d’organisation et pour connaître ce qui est chronophage ou non dans sa gestion quotidienne.

- Cela vous permettra de bien connaître vos temps passés quand vous faites un rapport ou un bilan à votre client et cela est rassurant et concret pour lui

Moi j’utilise Toggl, c’est un timer que je mets en route quand je commence à travailler pour un client. Vous avez la possibilité de créer des comptes clients et d’y rattacher des dossiers par typologies de missions. C’est simple et pratique. Pour l’instant cela me suffit.

Pour les clients récurrents je l’utilise beaucoup en début de mission et j’avoue qu’une fois les habitudes de travail créées et la confiance installée, je ne l’utilise plus forcément sauf si on travaille sur un nouveau sujet et pour vérifier que ma pendule intégrée fonctionne toujours.

Et vous, vous utilisez quoi ?