Rechercher
  • Delphine Ringard

Retour d'expérience : c'est quoi mon métier ?

Mis à jour : 14 sept. 2020


🔎 Définition :


L’assistante commerciale indépendante vous apporte son soutien dans votre gestion commerciale quotidienne ou peut intervenir à une période pendant laquelle vous avez besoin de renfort ou pour une mission spécifique.

Késako ? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?


Voici quelques exemples de missions réalisées pour mes clients qui éclaireront je l’espère votre lanterne :


📌 pour une maison d'édition qui publie un guide shopping :


je m’occupe de la relance des clients habituels et de la prise de contact avec les nouveaux créateurs qui souhaitent participer au guide. Je cale le chemin de fer du guide, je prépare et j’envoie les bons de commandes, je fais valider les BAT en partenariat avec la graphiste, je suis le bouclage, l’impression et la distribution puis je prépare et j’envoie les factures, je relance les retards de paiements et je suis les encaissements et le CA.


Avantage pour mon client : je connais aujourd’hui très bien les clients et les règles de fonctionnement avec chacun, je suis autonome et la confiance est là.

Sachant que tout cela se fait exclusivement à distance et cela fait 2 ans que cela dure.

📌 pour un artisan :

je l’ai accompagné dans la mise en place de son outil de gestion commerciale, je m’occupe de ses devis et de sa facturation, je relance quand c’est nécessaire puis je mets à jour son site internet et ses réseaux sociaux.

Je travaille pour lui toutes les semaines et cela lui permet surtout de ne pas prendre de retard et de se libérer l’esprit. Pendant que je m’occupe de cela, lui il est chez ses clients.

📌 pour une entreprise de nettoyage :

j’ai commencé par une mission ponctuelle car mon client avait besoin de remettre à plat ses documents commerciaux et ses contrats. Puis de fil en aiguille, il s’est rendu compte que j’allais plus vite que lui sur certains sujets et que ce serait plus rentable que je fasse certaines tâches à sa place pendant qu’il est en prestation chez ses clients et depuis on travaille régulièrement ensemble, on a repensé l’organisation, remis à plat la CRM et comme la confiance est là, il m’a confié sa facturation et sa préparation comptable (même si cela sort du cadre de l’assistance commerciale 😉).


📌 pour un sous-traitant industriel

Je gère la relance commerciale à ses retours de salons : relance commerciale, envoi de plaquettes, organisation de rendez-vous, mise à jour et suivi de la base de données. Mon client avait tendance à reporter systématiquement ce suivi car à chaque retour de salon il fallait rattraper le retard accumulé. Maintenant il n'a plus à s'en préoccuper et réalise des ventes additionnelles.


Ce qui me plait dans ce métier c’est la rencontre avec des gens passionnés qui ont besoin d’un coup de pouce pour passer à la vitesse supérieure ou commencer à déléguer afin d'alléger leur charge mentale. J’aime devenir un partenaire de confiance dans le développement de leur entreprise.


#assistante #TPE #artisans #Vannes



« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Henry Ford